Travaux d'aménagement

Depuis plus de 80 ans, le Collège Stanislas offre un environnement d’apprentissage unique, reconnu pour son excellence académique portée par un programme pédagogique complet et une ouverture sur le monde intégrée à son projet éducatif.

Le bien-être de tous les élèves et le développement de leur plein potentiel pour qu’ils puissent prendre leur place dans le monde de demain, sont au cœur du projet qui accueille aujourd’hui près de 2 700 élèves à Montréal.

En 2018 le Collège a effectué des travaux majeurs sur la façade du boulevard Dollard permettant ainsi d’améliorer de manière significative l’environnement des classes donnant sur cette façade et de transformer le visage architectural du collège.

Afin de continuer ce travail d’amélioration de l’environnement interne et externe de l’établissement au profit des élèves, du personnel, mais aussi des parents et de toute la communauté d’Outremont, le Collège lance d’importants travaux qui se dérouleront en deux phases (été 2019 et été 2020) et qui porteront sur les éléments suivants.

L’aménagement et l’amélioration des espaces extérieurs du petit et du grand Collège

Le réaménagement complet et l’amélioration des cafétérias du petit et du grand Collège

En premier lieu, porteur d’une vision durable de son développement, le Collège souhaite améliorer l’environnement des élèves et de toute sa communauté en transformant les cours du Primaire et toutes les esplanades autour des bâtiments en espaces de verdure et de vie. Support à bicyclettes, arbres, fleurs, potagers, bancs, espaces de détente permettront à toute la communauté du Collège et d’Outremont de profiter d’un environnement plus vert, plus ombragé en été, offrant plus d’espaces adaptés aux besoins de tous.

Au-delà de l’amélioration de la vie quotidienne au Collège et de celle des résidents du quartier, ces projets d’aménagements auront un réel impact sur l’empreinte écologique du Collège.

En second lieu, les cafétérias du petit et du grand Collège vont offrir un environnement plus agréable pour les élèves et le personnel. Plus lumineux (amélioration de l’éclairage), moins bruyants (amélioration de l’acoustique), ces lieux favoriseront des périodes de pause plus apaisantes.

Les bénéfices de ces projets sont donc multiples et chacun profitera des améliorations réalisées. Mais le Collège ne peut assumer seul un tel investissement et s’appuie donc sur ses partenaires.

La Fondation du Collège Stanislas, qui depuis près de 15 ans soutien la communauté du Collège et son développement, s’est donc engagée à appuyer le financement de ces travaux dès la première phase grâce à ses donateurs actuels et futurs (anciens, parents, entreprises, personnels, partenaires et toute personne soucieuse du développement et du rayonnement du Collège). Pour cela, la Fondation proposera à tous les membres de la communauté du Collège de s’engager à ses côtés dans une grande campagne de soutien.

La société Compass, prestataire de services alimentaires a déjà accepté de participer activement au projet de rénovation des cafétérias.

Le Collège Stanislas et sa fondation comptent ainsi sur le soutien de tous pour contribuer à la concrétisation de ces projets qui transformeront en profondeur l’environnement du Collège au service de toute sa communauté.

Philippe Warin

Proviseur/directeur général

François Choquette

Président de la Fondation