Retour sur les élections américaines
Durant les élections américaines, deux anciens ont été aux premières loges pour nous offrir des analyses quotidiennes sur la situation chez nos voisins du sud, de quoi faire plaisir à nos professeurs d’histoire-géo.
Charles-Philippe David (‘75), directeur de la Chaire Raoul-Dandurand, en plus de commenter la soirée des élections, a lancé un livre Comment Trump a-t-il changé le monde ?. En attendant que vous l’achetiez, pour le lire ou pour l’offrir, écoutez «Comment Trump a-t-il-changé le monde ? Charles-Philippe-David et Elisabeth Vallet » (RFI). Également écoutez son analyse post-élection : « Les effets majeurs de la présidence Trump sur les relations internationales » (Radio Canada)
Azeb Wolde-Giorghis (‘86), journaliste à Radio Canada, de son côté, a couvert les élections directement sur le terrain. Pendant deux mois, elle nous a offert d’excellents reportages de la capitale américaine, Washington. Écoutez « L’expérience unique de la journaliste Azeb Wolde-Giorghis à la présidentielle américaine » (Radio Canada).
L’Ordre de Montréal pour la Maison Bleue
Chaque année, l’Ordre de Montréal rend hommage à des femmes et des hommes d’exception, pour leur contribution au développement de Montréal, leur apport notable au rayonnement national ou international de la métropole, leur engagement exemplaire auprès de la communauté et pour la qualité exceptionnelle de leurs réalisations professionnelles. Parmi les lauréats de 2020, Amélie Sigouin (‘95) et sa mère ont reçu ce prix pour La Maison Bleue, organisme qu’elles ont fondé en 2007, pour venir en aide aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité et avoir ainsi un impact positif sur la trajectoire de vie des tout-petits. Lisez Vania Jimenez et Amélie Sigouin Chevalière 2020 .
Luminothérapie à Montréal
Quoi faire durant les fêtes, avec votre famille, en sécurité et en tenant compte des règles de distanciation ?
Faites un tour au centre-ville de Montréal pour voir l’exposition Luminothérapie au quartier des spectacles, une agréable sortie en plein air. Vous y verrez « Entre les rangs », de KANVA, firme d’architecture montréalaise fondée par Rami Bebawi (‘95) et Tudor Radulescu (‘95).
« Entre les rangs » a été présentée dans plusieurs villes à travers le monde et revient à Montréal, pour notre grand bonheur. La mise en valeur de la littérature québécoise est un autre thème de Luminothérapie, à travers des illustrations illuminées d’ouvrages dont « La femme qui fuit », d’Anaïs Barbeau-Lavalette (‘98). Lisez « Luminothérapie dans le Quartier des spectacles » (La Presse).
Musicothérapie ou le palmarès musical des Anciens de Stan
« Il n’y aura pas heureusement « un » style Stanislas. Mais des « tons » divers, des rythmes personnels, clairs, articulés, riches de signification. »
Cette citation également tirée du livre « Stanislas, un journal à deux voix », illustre parfaitement la diversité chez les anciens de Stan. Car nos anciens sont généralement associés à la politique, au droit, au journalisme ou le cinéma.
L’Association des Anciens a préparé un spécial « MUSICOTHÉRAPIE - LE PALMARÈS MUSICAL DES ANCIENS DE STAN » pour vous faire découvrir ce volet bien méconnu, avec des groupes musicaux qui ont commencé sur les bancs du Petit, Moyen et Grand Collège, les salles d’accueil et dans les cours de récréation.
Découvrez Gilles Tremblay(‘49) en musique classique, dont on dit être le « père spirituel des compositeurs québécois ». Redécouvrez entre autres, Les Parfaits Salauds, Men without Hats, The Box, des groupes qui ont marqué les années ‘80 et ’90. Nous en avons pour tous les goûts et toutes les générations : Jazz, rock, pop, hip hop, punk, funk, électro, alternatif.
C’est aussi une façon pour se changer les idées, pour passer à travers les mesures de confinement et animer nos soirées, malheureusement distanciées, cette fin d’année. Profitez-en pour relire notre dernier bulletin avec les Dooms, le premier groupe Rock de Stan.
Et c’est sur la pièce « Closer together » que nous vous souhaitons, bonne écoute et Joyeuses Fêtes ! Nous vous réservons d’autres surprises en 2021.