De l'éthique de la distanciation sociale et migration : deux professeurs de droit de McGill adressent des sujets d’actualité
Dans le cadre d’une série d’entretiens sur la COVID-19 réalisés auprès d’experts de McGill, Daniel Weinstock (’80) professeur titulaire et directeur à l' Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé à la faculté de Droit de l’Université McGill, discute de droits individuels et de bien commun en période de pandémie dans « De l’éthique de la distanciation sociale ».
Toujours dans l’univers du droit, François Crépeau (‘77), professeur titulaire et directeur au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, à la faculté de Droit de l’Université McGill, a été nommé coresponsable de l'équipe de recherche Horizon 2020 sur la migration. Au cours des trois prochaines années, ces équipes se pencheront sur des questions cruciales de migration qui touchent le monde entier.
Lisez, « François Crépeau nommé coresponsable de l'équipe de recherche Horizon 2020 sur la migration ».
Biodôme de Montréal revu et amélioré
Le Biodôme de Montréal, ancien vélodrome conçu par l’architecte Roger Taillibert à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal en 1976, rouvre après deux ans de travaux, avec un design portant la signature de « Kanva », cabinet d’architecture fondé par deux anciens de Stan, Rami Bebawi (‘95) et Tudor Radulescu (‘95) – deux vieux camarades qui se sont rencontrés sur les bancs du collège. « Kanva » a plusieurs réalisations à son actif : inspiré de la biophilie, le Biodôme 2.0 « offre une immersion totale au sein de quatre écosystèmes entre lesquels le visiteur est invité à déambuler librement. » Pour visualiser le projet, consultez Migration du Biodôme et écoutez ce reportage de CTV avec Rami Bebawi en conférence de presse: « After a two-year revamp, new and improved Montreal Biodome set to reopen just before the fall » (CTV)
Leçon d'entrepreneuriat: apprendre de ses erreurs ?
Surexploitation de son image personnelle, gestion difficile des ressources humaines, défis de leadership et de gestion, problèmes privés… Alexandre Taillefer (’90) fait le bilan de l’aventure Téo Taxi, qu’il a cofondée en 2015 et qui a fait faillite en 2019, dans le livre Réinventer le taxi : les dessous de l’échec de Téo Taxi (Éditions La Presse) ».
Écoutez Alexandre Taillefer tire des leçons de l’échec de Téo Taxi (Radio Canada).
Racisme en 2020 : un ancien « sort de sa bulle »
Meeker Guerrier (’97), ancien athlète aujourd’hui journaliste, discute racisme en entrevue dans « Meeker Guerrier: sortir de sa bulle » (La Presse).
Voyez aussi « Renee Washington and Meeker Guerrier weigh in on American pro sports walkouts » (CBC)
Rentrée culturelle 2020 : le théâtre en temps de pandémie
Cet automne, le Théâtre Denise-Pelletier offrira à un public restreint trois spectacles, dont un sur l’amour en temps de distanciation sociale. Une idée du directeur artistique, Claude Poissant (’73), qui veut offrir cette expérience laboratoire au public. ». Lisez « L’amour au théâtre en temps de pandémie » (Radio Canada)
Au Théâtre de Quat'Sous, le directeur artistique, Olivier Kemeid (’95), lance la saison 2020 avec trois pièces. Lisez « Contrer la déferlante pandémique sur la scène au Quat’Sous ». (Le Devoir).
Écoutez également l’entrevue avec Franco Nuovo (’73) : « Les enjeux de la rentrée théâtrale : entrevue avec Olivier Kemeid » (Radio Canada)
Automobile, médecine, journalisme, documentaire, cinéma ...
Deux anciens de la promotion 2014 prennent leur place dans leurs activités respectives:
Médecine
À Stan, l’équilibre fait partie des apprentissages depuis plus 80 ans. Patrick Hanna (‘14), athlète et étudiant en médecine, continue à appliquer cet apprentissage dans son quotidien. Lisez « À chaque pas, Patrick Hanna utilise une approche balancée vers sa carrière en médecine et ses buts olympiques » (Université de Montréal)
Journalisme
Poursuivant la tradition en journalisme de plusieurs anciens de Stan, Matisse Harvey (‘14) de Radio Canada, porte un regard sur l’Arctique, à partir d’Iqualuit. Consultez La Salle de Presse des Anciens de Stan pour accéder à ses articles. Vous y trouverez également un bel article sur la cérémonie d’ouverture des fêtes du 75e de Stan, écrit quand elle était élève de Terminale ES.
Automobile
Celui qui nous a fait rêver de bolides, après avoir refait les lignes de Mercedes, BMW et plus récemment Infiniti, Karim Habib (’88) a pris en charge le design du constructeur Kia, comme chef du design mondial. Quel est l’avenir du véhicule et quels seront les impacts de la COVID dans le monde de l’automobile ? Lisez sur le site des Anciens, « How coronavirus will change car design » (Car Magazine) et consultez aussi son portrait publié en 2012 dans Le Figaro, « Karim Habib, le gardien de l’esprit BMW ».
Et d’autres nouvelles dont la rentrée culturelle d'Anaïs Barbeau-Lavalette et de Raed Hammoud (‘05) !
