Distinction pour un ancien à la Société royale du Canada
Professeur à la Faculté de droit de l’université McGill depuis 1994, René Provost (‘85), s'intéresse, entre autres, aux droits de la personne, au droit pénal international et au droit des conflits armés. Il a été vice-doyen à l’enseignement de la Faculté de 2001 à 2003 et directeur fondateur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de 2005 à 2010.
Fondée en 1883, la Société royale du Canada compte plus de 2 400 membres, choisis par leurs pairs pour leurs contributions remarquables aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux sciences humaines. Lisez Le professeur René Provost élu membre de la Société royale du Canada (Revue de McGill).
Les femmes se démarquent dans le monde des affaires
Lauréate du prix Jeune Femme en informatique en 2017, Naysan Saran(’07), est titulaire d’un diplôme en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. En mai 2016, elle décide de participer à la deuxième édition de « AquaHacking », une compétition où des spécialistes en informatique s’affrontent avec des projets liés à la protection de l’environnement. C’est de là que lui est venue l’idée de co-fonder CANN Forecast, une firme montréalaise utilisant l’intelligence artificielle pour résoudre des défis d’hydrologie urbaine. Lisez « Jeunes pousses: l’intelligence artificielle au service de l’eau » (La Presse). D’ailleurs, écoutez cette entrevue récente sur Québec Science où elle aborde les opportunités, pour les femmes dans le monde de l’informatique: « Balado 20 % : Naysan Saran (Québec Science) ».
Ancienne présidente de l’Association des analystes financiers agréés de Montréal(CFA), Sophie Palmer (’95) est gestionnaire de portefeuille dans une des grandes firmes d’investissement montréalaises depuis 1999. Un des thèmes qui lui tient à cœur est celui d’améliorer l’autonomie financière des femmes. Lisez "L’étoile montante de la gestion privée" (Finance et Investissement) et "Lack of financial literacy hurting women in retirement, say industry professionals" (CBC).
Des anciens dirigent des fleurons québécois
Davide Pisanu (‘96), vice-président au Cirque du Soleil, était en entrevue récemment dans la revue américaine d’affaire Forbes où il discute de l’art de diriger une grande entreprise. Lisez: «Cirque du Soleil’s Davide Pisanu On Leading In The Age Of Constant Decision-Making» (Forbes).
Également, découvrez Charles Décarie (’81) récemment nommé à la tête du groupe Juste pour Rire. Après une carrière au Cirque du Soleil et d’autres entreprises dans le monde du divertissement, il se voit confier le mandat de diriger ce fleuron québécois: «Un vent de renouveau souffle chez Juste pour rire» (La Presse).
Après avoir dirigé Montréal International pendant 4 ans, Hubert Bolduc (‘91) pilotera Investissement Québec International, une nouvelle division coordonnant les efforts de démarchage à l’international de l’ensemble des acteurs économiques régionaux du Québec, dont Montréal, Québec International et des ministères du gouvernement du Québec. Il sera à la tête d’une équipe de 150 personnes. Lisez: « Hubert Bolduc à la tête d’Investissement Québec International » (La Presse).
Marquez vos calendriers car la rentrée culturelle 2019 signée Ancien de Stan est amorcée!
« Inspiré à la fois par l’épopée latine de Virgile, qui évoque l’odyssée des premiers migrants du monde, et par l’histoire familiale de son grand-père, qui a quitté l’Égypte lors de la Révolution de 1952, Olivier Kemeid nous livre sa version personnelle de la trajectoire de « ceux qui courent pour sauver leur vie » ». Écoutez L’énéide d’Olivier Kemeid au Théâtre de Quat’sous(Radio Canada). Lisez L’Énéide au Quat’Sous: la longue marche vers l’inconnu(La Presse) et Une épopée pour nos temps présents (Le Devoir).
Au Théâtre de Quat’sous du 22 octobre au 16 novembre 2019. « Le ravissement, c’est l’histoire d’un petit oiseau qui éclot à peine et qu’on étouffe. Ses nouvelles décisions surprennent, choquent et jettent dans le désarroi un entourage qui cherche moins à la comprendre qu’à la maintenir en place. Comment être soi-même dans un monde où l’on nous dit quoi faire et comment penser? Une réflexion sur la fragilité, les aspirations, l’impulsivité et les conséquences qui en découlent. Vous voulez regarder de l’autre côté du miroir? À vos risques et périls. ».
A venir chez les anciens de Stan
Pour la deuxième édition de Journaliste en Herbe, nos étudiants découvriront des anciens avec des parcours remarquables travaillant dans le monde de la diplomatie.
D’ailleurs, l’Association est toujours à la recherche de candidats dynamiques pour faire partie de cette initiative unique de mentorat dont des reporters, rédacteurs et recherchistes. Une excellente façon de découvrir la vie après Stan. Contactez la conseillère en orientation du Collège Stanislas. Mme Ingrid Bennecib, si vous êtes intéressés.
Consultez notre site pour découvrir 80 ans d’histoire de Stan et ses anciens.