À quoi peuvent donc servir tous ces cours de Sciences de la vie et de la terre?
Passionné de sciences et d’environnement, le journaliste Charles Tisseyre (promo ‘69), récompensé en 2019 au Gala Artis pour son émission Découverte à Radio-Canada, discute de son parcours journalistique et des grands enjeux environnementaux à l’émission de radio Les grands entretiens animée par Franco Nuovo (promo ’73), sur les ondes de Ici Radio-Canada Première.
Dans un registre similaire, Philippe Séguin (promo ’92), chercheur au Département des sciences végétales de l’Université McGill, vient en aide aux agriculteurs du Québec afin d'adapter leurs pratiques aux changements climatiques.
Les défis méconnus dans l’industrie de la musique
Curieux de connaître le processus de création artistique musical ? Voyez en studio le groupe électro-funk Chroméo, composé de David Macklovitch (promo ’97) et de Patrick Gemayel (promo ’96), ayant pour défi de créer une pièce en dix minutes.
Avec beaucoup de candeur, David Macklovitch aborde un volet méconnu du monde musical, celui de la santé mentale. À lire sur Radio-Canada et CTV : Santé mentale des artistes : l’industrie de la musique n’en fait pas assez, selon Chromeo | Music was always my escape : Chromeo singer shares tour-stopping anxiety struggle.
Hommage à deux pionniers du cinéma et un retour derrière la caméra pour Anaïs Barbeau-Lavalette
Premier canadien à présenter un film au Festival de Cannes en 1963 avec Pour la suite du monde, Pierre Perrault (promo ‘50) demeure toujours un sujet d’étude (à voir les nombreux articles écrit à son sujet). Michel Brault (promo ‘46), réalisateur du premier film canadien primé à Cannes en 1975, pour son film Les ordres, fait toujours parlé de lui pour sa contribution au développement de techniques cinématographiques.
Après le succès de son récent livre Nos héroïnes, Anaïs Barbeau-Lavalette (promo ‘98) , retourne derrière la caméra pour tourner La déesse des mouches à feu, adaptation cinématographique d'un autre roman à succès de Geneviève Pettersen.