Campagne pour la Persévérance scolaire

17 jours restants

Campagne pour la Persévérance scolaire

Parce que la persévérance scolaire est un travail de chaque jour, elle se conjugue au présent et elle dessine le futur !

Comme tous les ans à l'occasion des journées de la persévérance scolaire, la Fondation du Collège Stanislas lance une campagne de collecte de fonds, afin de lui permettre de continuer à appuyer les initiatives financées par le Fonds Simon Forget pour la persévérance scolaire.

Au Collège Stanislas, la persévérance scolaire rime avec Simon-Forget.

Aprés sa dispatition prématurée en 2020 et grâce au dévouement de sa famille et ses amis ainsi que notre administrateur Louis Poissant-Lespérance, la Fondation du Collège Stanislas a mis en place en 2021 un fonds de dotation pour supporter les initiatives liées à la persévérance scolaire: Le Fonds Simon Forget.

Ce fonds permet de soutenir des projets spécifiques ainsi que la mise en place d’un programme de bourses-récompenses pour des élèves méritants et persévérants.

Voici le message de la cofondatrice du Fonds Simon Forget et marraine de notre campagne, Madame Lorraine Taillon-Forget

Depuis la mise en place du Fonds, la fondation du Collège Stanislas a pu supporter le Collège dans ses actions visant à encourager la persévérance scolaire, voici quelques exemples de ces réalisations

•    Allocation des bourses Simon Forget pour la persévérance scolaire sur les campus de Montréal et Québec
•    Aménagement du pôle dédié aux élèves avec des besoins particuliers
•    Soutien au développement du Programme Zen Études
•    Ateliers de gestion du stress et de l’anxiété
•    Matériel pour animation d’ateliers interactifs et journée thématique

DÉFINITION DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

La persévérance scolaire pourrait se définir au sens strict comme la poursuite des études jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une qualification. Pour soutenir cette persévérance, il faut que les études soient suffisamment valorisées auprès des jeunes pour :

1. Qu'ils soient motivés et s’y investissent ;
  2. Qu’ils se sentent capables de réussir un parcours adapté à leurs capacités et aspirations ;
  3. Que les exigences de leur vie d’élève s’harmonisent avec les autres dimensions de leur vie.

Les déterminants de la persévérance scolaire sont des facteurs qui influent sur le parcours scolaire des jeunes. Ils ont été établis et documentés par de nombreuses recherches scientifiques. Si leur influence est positive, on parlera alors de facteurs de protection, qui tendent à favoriser la persévérance scolaire du jeune. Voici quelques exemples de ces déterminants : la motivation et l’engagement, l’estime de soi, l’encadrement parental, le climat scolaire et les ressources du milieu.

Voir toutes les nouvelles

Merci de votre soutien!