Le Père Lucien Muchembled

Le Père Lucien Muchembled  est nommé à la tête de l’établissement qu’il dirigera de 1970 à 1984.

Surnommé affectueusement « Père Muche », Lucien Muchembled est né le 27 mai 1922 à Senarpont dans la Somme. Il s’engage le 18 mai 1942 dans les Forces Françaises de l’Intérieur comme agent militaire de renseignements des Forces Alliées.

Après la guerre, il exerce les fonctions de directeur général du collège Saint-Michel à Annecy puis celles de directeur général du Collège Stanislas à Montréal.

Il a été récipiendaire de nombreux honneurs dont : Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’ordre des Palmes Académiques, Titulaire de la Croix de Guerre 39-45 et de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance. Le Collège Stanislas souhaite compléter ce palmarès en nommant le bâtiment situé sur la rue McEachran à son honneur. On parlera donc désormais du Pavillon Lucien Muchembled.

Le Père Lucien MUCHEMBLED, ancien directeur du Collège Stanislas, ancien président des Anciens Combattants français et aumônier de l’association des Français Libres s'est éteint le 4 février 2014, à l'âge de 92 ans.

Témoignages

Tous les anciens professeurs du Collège gardent un souvenir indélébile du Père Muchembled, surnommé affectueusement « Père Much », et qui fut Directeur du collège de 1970 à 1984. Toujours prêt à mettre en œuvre des projets intéressants pour les élèves, il fut reconnu et très apprécié pour son écoute des autres. Il a notamment introduit la mixité au collège avec une première cohorte diplômée en 1984, et sa présence a permis l’évolution des approches éducatives dans le Québec alors en pleine métamorphose au moment de la création des CEGEPS.

Il reste aujourd’hui ancré dans la mémoire de tous.

Campagne 80 ans