Mission et valeurs

La mission

La Fondation du Collège Stanislas a pour mission d’initier et de gérer l’ensemble des activités de financement favorisant la poursuite du projet éducatif du Collège, et ce, tant dans son établissement de Québec que de Montréal ; d’identifier, dans la mesure où elle est à l’écoute de l’ensemble de la communauté du Collège, et en synergie avec elle, les secteurs dans lesquels elle désire concrétiser l’aide qu’elle apporte ; de mettre en œuvre des actions permettant de communiquer systématiquement avec toutes les personnes et tous les organismes susceptibles de l’aider à atteindre ses objectifs.

Les valeurs

Les valeurs partagées au sein du Collège Stanislas forgent notre identité et constituent la base du code de bonne conduite. La Fondation du Collège Stanislas se développe autour de ces valeurs pour favoriser la contribution et l’engagement de tous les membres de la communauté: membres du personnel, élèves, parents et partenaires.

Depuis sa création à Montréal en 1938, et à Québec en 1989, le Collège Stanislas a enseigné à de nombreuses générations d’élèves les valeurs de respect, de solidarité, d’ouverture, de responsabilité, de goût de l’effort et du travail bien fait.

Il est important de s’accorder sur la signification des mots afin d’en comprendre le sens pour ensuite les mettre en pratique, c’est pourquoi, nous tenons à en rappeler la définition, tirée du dictionnaire Larousse.

RESPECT

Le respect est le sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers.

SOLIDARITÉ

La solidarité est le sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts.

OUVERTURE

L’ouverture est la possibilité pour quelqu’un, un groupe, de contacter, de comprendre, de connaître quelque chose qui est extérieur à son milieu habituel.

Responsabilité

La responsabilité est l’obligation ou la nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres.

effort

Le goût de l’effort est la mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance.

Travail

Le travail est l’ensemble des opérations que l’on doit accomplir pour élaborer quelque chose.