Campagne des coquelicots

Les 80 ans du Collège Stanislas

522 $ Amassés

Campagne des coquelicots

Faites un don et venez récupérer votre coquelicot au Collège Stanislas entre le 29 septembre et le 11 novembre.

Prenez note qu'aucun envoi ne sera fait par la poste.

Cette campagne de financement vise à soutenir l'organisme, la légion royale canadienne, une oeuvre caritative, héritière de la Permière Guerre mondiale et plus spécifiquement la filiale Jean Brillant VC - 027 à qui nous remettrons tous les dons fait lors de cette campagne.

Le coquelicot rouge, une plante indigène le long de la majeure partie du front occidental de la Première Guerre mondiale, est devenu un symbole éloquent du souvenir. C’est le principal emblème de la Légion royale canadienne, qui en distribue des millions chaque année aux Canadiens, qui les portent le jour du Souvenir.

« Au champ d’honneur les coquelicots sont parsemés.. »

Le symbole familier du coquelicot doit une bonne part de sa célébrité au poète et soldat canadien John McCrae. Le poème le plus connu de McCrae, Au champ d’honneur, lui fut inspiré par les coquelicots qui poussaient le long du front occidental et auxquels il fait allusion. Le poème débute ainsi « Au champ d’honneur les coquelicots/ Sont parsemés de lot en lot/près des croix.. »

Le coquelicot rouge sang est depuis longtemps associé aux armées combattant en Europe, et ces fleurs envahissaient souvent les fosses communes laissées par les batailles. Pendant la Première Guerre mondiale, des bombardements d’artillerie intensifs bouleversèrent complètement le paysage, mêlant de la chaux aux sols crayeux. Les coquelicots s’épanouirent dans ce milieu, leur couleur flamboyant au milieu de ce terrain bombardé. (Source : Musée de la guerre)

But de la Légion Royale Canadienne et ses filiales

(extrait du site de la Légion http://www.legion.ca/fr/ce-que-nous-sommes/ce-que-nous-faisons )

La Légion royale canadienne a été créée par des vétérans et pour des vétérans. Nous militons pour les soins et les avantages à apporter à tous ceux et celles qui ont servi le Canada, et ce, peu importe où et quand ils ont servi. La Légion offre aussi des services de représentation et d’accompagnement aux vétérans, y compris les membres en service actif des Forces armées canadiennes et de la GRC, et à leur famille ; l’accès à ces services leur est offert gratuitement, qu’ils soient ou non membres de la Légion. Chaque année, la Légion vient en aide à des milliers de vétérans et opère des changements incroyables dans leur vie.

La Légion comprend l’importance de rendre hommage aux sacrifices qui ont été consentis et de reconnaître le courage de ceux et celles qui ont porté, et portent encore l’uniforme. Grâce aux cérémonies du jour du Souvenir, à la campagne du Coquelicot, aux activités commémoratives, aux programmes d’éducation pour les jeunes, et bien d’autres encore, la Légion aide les Canadiens et Canadiennes à rendre hommage et à se souvenir.

Les filiales de la Légion constituent les piliers de nos communautés réparties partout à travers le Canada et, ensemble, forment une organisation qui compte parmi celles offrant le plus grand nombre de bénévoles au pays. Avec plus de 1 400 filiales « a mari usque ad mare », nos membres offrent des services et des soutiens pour bâtir un Canada plus fort. Que ce soit en venant en aide aux vétérans locaux, en accompagnant les aînés, en offrant des programmes de sports pour les jeunes, en amassant des fonds, en se portant bénévoles pour aider les personnes dans le besoin, ou tout simplement en offrant un lieu de rencontre pour s’y amuser et célébrer, les légionnaires contribuent à fournir des services essentiels dans leurs communautés.