Les différentes formes de don planifié

Planifiez maintenant et donnez plus tard !

Si vous désirez laisser votre trace ou transmettre les valeurs qui vous tiennent à cœur sans influer sur votre situation financière actuelle, le don planifié pourrait répondre à vos attentes et permettre à vous et à votre succession de profiter d’avantages fiscaux intéressants.

Il existe autant de façons d’effucter un don planifié que de besoins à satisfaire. Il est cependant important de connaître les règles fiscales qui s’appliqueront. Plus un don planifié est structuré, plus son impact est important.

Vous pouvez prévoir l’une ou l’autre des formes suivantes de don planifié :

Les dons immédiats

• Le don d’une somme d’argent

• Le don de titres admissibles (actions, obligations et autres titres)

• Le don de biens immobiliers et d’autres dons en nature

• Le don d’obligation à coupons détachés

• Le don au moyen de l’assurance vie (valeur de rachat)

Les dons futurs ou différés

• Le don testamentaire

• Le don d’assurance vie (capital décès)

• La fiducie de bienfaisance

• L’intérêt résiduel

Vous trouverez ci-dessous une liste succincte des principales formes de don planifié, ainsi que des exemples explicatifs.

> Don testamentaire

> Don d’une police d’assurance vie

> Don de valeurs immobilières

> Don de titres admissibles (titres cotés en Bourse et autres titres admissibles)

> La fiducie de bienfaisance

> Fonds de dotation

> Le don en nature

> Le don in memoriam

Nous vous recommandons par ailleurs de contacter un conseiller juridique ou financier  pour en savoir plus.