Qu’est-ce qu’un don planifié ?

Un outil successoral judicieux !

Contrairement à une idée répandue, le don planifié n’est pas réservé qu’aux personnes fortunées. Il donne droit à de nombreux avantages fiscaux et financiers appréciables, contribuant à réduire le revenu imposable même de son vivant.

Le don planifié permet d’apporter un soutien à long terme, tout en assurant la pérennité de son engagement.

Au sens le plus large, l’expression « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale.

L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés nous donne cette définition : « Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance immédiats ou futurs, reflétant les désirs et les objectifs philanthropiques du donateur ainsi que son contexte personnel, familial et fiscal. »

Il peut se concrétiser de son vivant (don immédiat ou échelonné) ou au décès (don différé) et, dans les deux cas, il permet au donateur à la fois d’apporter son soutien aux projets du Collège et surtout, de maintenir son capital.

Un don planifié peut donner lieu à un crédit d’impôt qui peut atteindre 48% de la valeur du bien, pour autant que le montant corresponde à la juste valeur marchande du bien, déterminé par un tiers indépendant.

Les dons planifiés ont des retombées concrètes et durables. Ils permettent au Collège Stanislas de bénéficier d’un financement à long terme nécessaire pour maintenir la qualité de son enseignement, pour assurer le développement de ses infrastructures et préserver sa pérennité.

Un don planifié peut prendre plusieurs formes : un don testamentaire, un don au moyen de l’assurance vie, une rente de bienfaisance, une fiducie de bienfaisance, un don de valeurs mobilières… Chacun comporte des avantages fiscaux différents.

Découvrez ici les différentes formes de don planifié.

La Fondation du Collège Stanislas a établi un processus de dons planifiés qui vous permet de nous informer de votre décision, tout en respectant votre anonymat (si tel est leur souhait), et de vous accompagnera dans votre démarche.

Parlez à un conseiller juridique ou fiscal (notaire, avocat, planificateur financier, comptable), qui vous aidera à trouver la forme de don qui convient à vos besoins.

Quel que soit le montant envisagé, votre don planifié est important pour nous. La planification d’un don est une action importante ; la Fondation du Collège Stanislas peut vous guider dans vos démarches.

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions par courriel à l’adresse fondation@stanislas.qc.ca ou par téléphone au (514) 273-9521, poste 2300.

Laisser un commentaire

*