Nos valeurs

Les valeurs partagées au sein du Collège Stanislas forgent notre identité et constituent la base du code de bonne conduite. La Fondation du Collège Stanislas se développe autour de ces valeurs pour favoriser la contribution et l’engagement de tous (les employé(e)s, les élèves, les parents, les membres de la communauté Stanislas).

Depuis sa création à Montréal en 1938, et à Québec en 1989, le Collège Stanislas a enseigné à de nombreuses générations d’élèves les valeurs de respect, de solidarité, d’ouverture, de responsabilité, de goût de l’effort et du travail bien fait.

Il est important de s’accorder sur la signification des mots afin d’en comprendre le sens pour ensuite les mettre en pratique, c’est pourquoi, nous tenons à en rappeler la définition, tirée du dictionnaire Larousse.

Le respect est le sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers.

La solidarité est le sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts.

L’ouverture est la possibilité pour quelqu’un, un groupe, de contacter, de comprendre, de connaître quelque chose qui est extérieur à son milieu habituel.

La responsabilité est l’obligation ou la nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres.

Le goût de l’effort est la mobilisation volontaire de forces physiques, intellectuelles, morales en vue de résister ou pour vaincre une résistance.

Le travail est l’ensemble des opérations que l’on doit accomplir pour élaborer quelque chose.