FIRST – compétition de robotique internationale

Projet financé par la fondation !
Vous aussi, soutenez nos élèves en contribuant financièrement au projet via la fondation !

Retrouvez ici les photos tout au long de l’aventure FIRST

3- Compétition BêtaBots : Stan remporte le Prix du jury !

Stan a participé, le 10 décembre dernier, à la compétition BêtaBots 2016 qui se tenait au Collège Saint-Sacrement.

Durant ce tournoi, 10 équipes de robotique provenant de 10 écoles secondaire du Québec se sont affrontés dans le but de se préparer pour la saison officielle de robotique FIRST 2017.
Le défi était de construire un robot capable de bâtir une tour.

Derek Loy, élève de Terminale S et coordonnateur du projet FIRST : «Ce fut une première participation pour notre équipe, et un exploit impensable pour nous !
Même si nous étions une équipe de 1ère année (la seule équipe recrue qui a été prête pour participer, d’ailleurs), on a pu devancer trois écoles et se rendre en quart de finale !»

Stan a remporté le Prix du jury !
Ce prix est donné à l’équipe « dont les efforts, la performance, la persévérance et le dynamisme sont uniques et méritent d’être reconnus » !

«Nous nous sommes beaucoup amusés, samedi, et nous avons pu rencontrer les élèves des autres équipes. Cette expérience va beaucoup nous servir pour la vraie compétition, printemps prochain !», a tenu à souligner Derek.

Le collège remercie monsieur Tony Chatzigianis qui a accompagné notre équipe tout au long de cette aventure, ainsi que l’école Loyola pour avoir prêté tout le matériel et permis aux élèves d’utiliser ses locaux ainsi que ses machines pour la fabrication du robot.

Merci aux conseillers techniques de FIRST, John Charlton et John Keane, pour leur encadrement grandement apprécié.

De gauche à droite: Derek Loy, Hareehalan Somalingam, Philippe Ducas, Peter Chatzigianis, John Keane et John Charlton

2- Première séance de formation avec FIRST Québec

Première séance de formation avec les conseillers technique de FIRST Québec pour nos élèves prêts à relever le défi.
Au menu de cette séance, connaître les fonctions des différentes pièces électroniques du futur robot et appréhender le logiciel « Inventor », un puissant outil de design par ordinateur.
Celui-ci  leur permettra de concevoir leur robot pour la compétition régionale lors du festival robotique de Montréal du 23 au 25 mars 2017

1- Compétition internationale de robotique FIRST – TOP DÉPART

Stan participera à la compétition de robotique FIRST qui se tiendra au printemps 2017 ! Cette compétition internationale s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. FIRST – Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie – invite les jeunes à concevoir un robot capable de pratiquer un sport ou de relever des défis.

Notre équipe, formée d’élèves du secondaire au collégial, tentera de relever le défi !
Chacun aura un rôle à jouer : production, gestion, planification et communication.
Notre équipe de robotique va se construire comme une entreprise !

Derek Loy, élève de Terminale S, supervise le projet FIRST sous le mentorat de Julien Bernard, professeur de technologie, Erwan Gouëllo, professeur de mathématiques et François Defrance, directeur des études.

La compétition régionale aura lieu au Festival robotique de Montréal du 23 au 25 mars 2017.
Elle est un passage obligatoire pour se rendre à la finale internationale à Saint-Louis, Missouri.

La Fondation du Collège Stanislas finance en grande partie cette aventure…

Cliquez ici pour plus d’informations sur la compétition FIRST