Bourses d’excellence 2016

La Fondation du Collège Stanislas accorde des bourses d’excellence à des élèves du Collège Stanislas qui se distinguent par un excellent dossier académique et un comportement exemplaire.

Les bourses d’excellence proviennent de généreux donateurs et sont remises annuellement :

• 2 bourses de 1000$ financées par l’Association des anciens élèves du Collège
  • La bourse Fawz Lahlou d’excellence en mathématique – 1000$
    (financée par Monsieur Adil Lahlou)
  • La bourse Bernard Remise d’excellence en Histoire-Géographie – 1000$
    (du nom de l’ancien professeur d’Histoire-Géographie du Collège; financée par un ancien élève anonyme)
  • La bourse Jean-Raymond Boudou d’excellence en Français – 1000$
    (du nom de l’ancien professeur de Français du Collège; financée par un ancien élève anonyme)
  • La bourse Marc Massad d’excellence en Physique – 1000$
    (financée par Monsieur Elias Massad)
  • La bourse Jennifer Massad d’excellence en Sciences et vie de la terre (SVT) – 1000$
    (financée par Monsieur Elias Massad)
  • La bourse Tara Maria Massaad d’excellence en Sciences économiques et sociales (SES) – 1000$
  • La bourse d’excellence Bernard Lamarre – 1000$
    (financée par Monsieur Marc Deschamps)

Les bourses d’excellence sont déduites des droits de scolarité.
Pour qu’une bourse d’excellence soit créée au nom du donateur ou au nom de son choix (famille du donateur ou à la mémoire d’un ancien professeur par exemple), le donateur doit s’engager minimalement sur un délai de cinq (5) ans.

Critère de sélection
Les critères d’admissibilité d’un élève sont les suivants :

1. L’excellence académique
  2. Le  respect du règlement intérieur du Collège
  3. Le sens des responsabilités
  4. L’engagement envers la communauté
  5. Être scolarisé cette année en Seconde ou en Première (1ère)

Chaque élève ne peut recevoir plus d’une bourse d’excellence, mais un élève recevant déjà une bourse d’aide financière peut postuler à une bourse d’excellence.
L’attribution d’une bourse d’excellence n’est pas assujettie à la situation financière de l’élève, ni de sa famille.

Sélection des candidats
Le programme s’adresse pour l’instant uniquement aux élèves étant cette année scolaire (2015-2016) en Seconde ou en Première (1ère).

Chaque domaine d’excellence possède des critères stricts d’admissibilité à la bourse d’excellence auquel l’élève aura répondu durant l’année scolaire précédant la remise de celle-ci.La mise en candidature des élèves s’effectue par les membres du personnel du Collège Stanislas (professeurs principaux, responsables des Services à la Vie Étudiante (SVE), entraîneurs des équipes de sport) par le biais d’un formulaire de candidature précisant, de la façon la plus détaillée possible, les raisons qui motivent la proposition. Les élèves concernés sont reconnus pour leur excellence et leur engagement dans le domaine visé par la bourse.

Le processus de sélection sera mis en place pour déterminer les boursiers de chaque catégorie à la fin de chaque année scolaire.

Comité de sélection
Le comité de sélection est un comité permanent qui relève du conseil d’administration de la Fondation. Les membres sont désignés par le conseil d’administration. Sa responsabilité est d’offrir des bourses d’excellence et de récompenser des élèves dans des domaines spécifiques.

Composition du comité de sélection
Ce comité est composé du directeur et d’un administrateur de la Fondation, du directeur des études, d’un ancien membre du personnel et d’un ancien élève du Collège.

Mandat
La durée du mandat pour les membres du comité de sélection est de :

• Deux (2) ans
  • Renouvelable une (1) fois

Les bourses d’excellence sont remises par la Fondation lors d’une cérémonie officielle et un communiqué avec le nom des boursiers est diffusé publiquement par la Fondation et le Collège.

LA DÉCISION DU COMITÉ DE SÉLECTION EST FINALE ET SANS APPEL.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec Patrice Jolivet, directeur de la Fondation, par courriel à l’adresse patrice.jolivet@stanislas.qc.ca ou par téléphone au (514) 273-9521, poste 2300.