Le don testamentaire

Le don testamentaire (ou legs testamentaire) est un geste de plus en plus populaire dans notre société. La plupart des donateurs qui choisissent le don testamentaire peuvent laisser un héritage à leur décès, même si leur avoir est modeste.

Après avoir assuré le bien-être de votre famille et de vos proches, vous pouvez décider de léguer une partie plus ou moins grande de vos biens à la Fondation du Collège Stanislas ou à plusieurs œuvres de bienfaisance.

En plus d’être relativement simple à prévoir et d’être la forme la plus accessible parmi les dons planifiés, le don testamentaire a l’avantage de prendre plusieurs formes :

• un legs particulier d’un montant d’argent précis, d’un pourcentage de votre succession ou encore d’un bien spécifique tel qu’une résidence secondaire, ou toute autre forme de bien ;

• un legs résiduaire représentant la totalité ou un pourcentage de la valeur de ce qui reste de votre succession après le règlement complet et définitif des dettes et des legs particuliers ;

• la désignation d’un bénéficiaire subsidiaire en cas de décès du premier bénéficiaire ;

• un legs universel, en désignant la Fondation du collège Stanislas comme bénéficiaire de la totalité de la succession ;

• une désignation de la Fondation comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie (capital décès) ou encore du montant total ou partiel d’un régime d’épargne-retraite (REER) ou d’une caisse de retraite (FERR) ;

• une clause de décès simultané qui prévoit avantager la Fondation si tous les bénéficiaires décèdent au même moment.

Tous ces moyens donnent droit à un reçu officiel qui peut être utilisé lors de la déclaration des revenus du donateur, à la suite de son décès. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire, d’une façon très avantageuse, les impôts à payer par la succession.

> Découvrez ici un exemple de don testamentaire

 

Si vous souhaitez inclure la Fondation du Collège Stanislas dans votre réflexion pour l’avenir, quelle que soit la forme que cela prendra, nous vous invitons à nous contacter par courriel à l’adresse fondation@stanislas.qc.ca ou par téléphone au (514) 273-9521 poste 2300 afin d’envisager ensemble les meilleures solutions possibles.

Cela nous permettra dès maintenant de vous exprimer notre reconnaissance et de vous impliquer dans les projets de la Fondation.

Toute information que vous nous communiquerez restera strictement confidentielle et ne constituera en aucune sorte un engagement définitif de votre part. Votre anonymat sera garanti par la Fondation si tel est votre volonté.

Nous vous recommandons par ailleurs de contacter un conseiller juridique ou financier  pour en savoir plus.

Si vous le désirez, vous pouvez également aviser votre famille de votre souhait.