Le don d’une police d’assurance vie

Peu de gens savent qu’il est possible de désigner un organisme de bienfaisance comme la Fondation du Collège Stanislas en tant que bénéficiaire du capital décès d’une police d’assurance vie.

Ce don s’avère pourtant une option simple, flexible et intéressante pour poser un geste durable et faire un don important tout en permettant de profiter, au fil des ans, d’avantages fiscaux appréciables et moyennant une mise de fonds initiale assez faible.

Il y a diverses façons de prévoir un don au moyen de l’assurance vie. Le choix des modalités du don dépend de vos objectifs, de votre âge et de votre situation familiale.

Voici certains choix possibles :

• La cession d’une police existante : si vous n’avez plus besoin de la protection offertepar votre police d’assurance vie, vous pouvez en faire don à la Fondation du Collège Stanislas, tout en continuant à payer les primes, s’il y a lieu.
  • L’achat d’une nouvelle police : si vous souhaitez faire un don important, mais que vos ressources actuelles sont limitées, vous pouvez acheter une police d’assurance vie au bénéfice de notre Fondation. Dans ce cas, il est toujours préférable de répartir les primes sur une période de temps limitée, par exemple sur 3, 5, 7 ou 10 ans.
  • La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire du capital décès : la Fondation du Collège Stanislas peut être bénéficiaire, en tout ou en partie, d’une police d’assurance vie. Nous pouvons aussi en devenir le deuxième ou le troisième bénéficiaire. C’est une façon de protéger le capital décès dans le cas où le premier bénéficiaire de la police décède avant le propriétaire de la police. Plutôt que d’être perdue, cette somme peut servir à soutenir le Collège Stanislas tel que vous l’avez choisi.

Quelle que soit la modalité choisie, l’assurance vie est un outil privilégié pour faire un don significatif tout en protégeant votre patrimoine pour vos héritiers.

Le don au moyen de l’assurance vie vous permet de réaliser d’importantes économies d’impôts. Pour profiter de ces économies dès maintenant, vous devez désigner la Fondation du Collège Stanislas comme bénéficiaire et propriétaire de la police. Vous recevrez un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur de rachat de la police, s’il y a lieu, et un autre reçu chaque fois que vous paierez votre prime.

Comme le don est fait de votre vivant, il n’y a pas d’avantage fiscal pour la succession.

Par contre, si vous prévoyez que votre succession aura un fardeau fiscal important, il pourrait être plus avantageux pour vous de reporter vos économies d’impôts en désignant la Fondation du Collège Stanislas comme bénéficiaire de votre police, en tout ou en partie, mais en demeurant son propriétaire.

De cette façon, le don se concrétise au décès et produit des économies fiscales pour votre succession. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de reçus aux fins de l’impôt pour les primes payées de votre vivant.

> Découvrez ici un exemple de don d’une police d’assurance vie

Nous vous recommandons par ailleurs de contacter un conseiller juridique ou financier  pour en savoir plus.

Si vous le désirez, vous pouvez également aviser votre famille de votre souhait.