La Fondation envoie 5 élèves à la Coupe du Monde de football au Brésil

Le Collège Stanislas et le Collège International Marie de France formeront l’équipe qui réprésentera le Canada lors de la seconde édition de la Coupe du monde de football des établissements français à l’étranger (CMEFE) organisée par l’AEFE AEFE) et le Lycée François-Mitterrand de Brasilia en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme. Douze délégations seront présentes à ce tournoi de football à 7 qui se tiendra du 8 au 15 juin 2014 à Brasilia (Brésil).

coupe du monde 2014

Cet événement international s’articule autour du thème suivant : « Le sport, vecteur d’intégration ». Toutes les équipes doivent être mixte, comprenant 5 garçons et 5 filles, et composée de 10 joueurs nés en 2001 ou en 2002. Il devra toujours avoir un minimum de 3 filles sur le terrain.

La CMEFE se veut également l’occasion d’une réflexion sur le sport et ses valeurs. Chaque équipe, et établissement, propose un projet éducatif sur le thème du sport comme vecteur d’intégration (intégration du handicap, lutte contre le racisme, parité, ouverture sociale, culturelle ou générationnelle…). Ce projet s’appuie sur des partenariats locaux et est mis en oeuvre durant toute l’année scolaire. Cette opération parrainée par la Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racismes’attache à faire de cet événement sportif une expérience interculturelle mémorable autour des valeurs de solidarité et de cohésion. Lilian Thuram en personne accompagnera les footballeurs en herbe tout au long de la compétition !

LES DOUZE ÉQUIPES DU TOURNOI
ARGENTINE
Représentée par le Lycée franco-argentin Jean-Mermoz (Buenos Aires) et le Collège franco-argentin de Martinez (Buenos Aires).
BRÉSIL (2 équipes)
Représenté par trois établissements français au Brésil (Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo) et par un autre établissement local de Brasilia.
CANADA
Représenté par le Collège international Marie-de-France (Montréal) et le Collège Stanislas (Montréal).
ÉMIRATS ARABES UNIS
Représentés par le Lycée français international Georges-Pompidou (Dubaï).
GRÈCE
Représentée par le Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix (Athènes).
IRLANDE
Représentée par l’Eurocampus de Dublin (Lycée français d’Irlande et St-Kilians deutsche Schule).
KENYA
Représenté par le Lycée français Denis-Diderot (Nairobi).
LIBAN
Représenté par le Grand Lycée franco-libanais (Beyrouth) et le Lycée Verdun (Beyrouth).
NIGER
Représenté par le lycée Jean-de-La-Fontaine (Niamey).
SINGAPOUR
Représenté par le Lycée français de Singapour.
TUNISIE
Représentée par le Lycée français Gustave-Flaubert (La Marsa).

La Fondation du Collège Stanislas finance le séjour des 5 élèves de notre collège. De nombreuses activités sont prévues pour appuyer financièrement la participation de nos joueurs. Après la vente de roses à la Saint-Valentin, c’est le chocolat qui vous sera offert à la salle McEachran, du 10 mars au 17 avril !

Nous allons suivre de près Mélike Dmulu (5e7), Celeste Maiorama (5e7), Félix Lescure (5e5), Alexandra Léger (5e5) et Antoni Voglimacci (5e3), les élèves sélectionnés au Collège Stanislas. Nous félicitons aussi les élèves du Collège international Marie-de-France qui complètent l’équipe : Sefra Gaetani, Emma Westenberg, Maxime Berthout, Olivier Correa et Vincent Villasana Henri.

Vous pouvez soutenir financièrement ce projet international en contactant directement Patrice Jolivet à la Fondation ou le responsable de l’équipe Stéphane Voglinacci par courriel à stephane.VOGLIMACCI@stanislas.qc.ca.

Pour plus d’information, consultez le site de l’AEFE

DÉTAIL DU PROJET ÉDUCATIF AUTOUR DE LA THÉMATIQUE : « LE SPORT, VECTEUR D’INTÉGRATION »
Le projet éducatif, conjointement élaboré par le Collège Stanislas et le Collège International Marie de France, est destiné à fournir les élevés du village de Msitu Wa Tembo en équipements de soccer, et ce, en partenariat avec l’organisation montréalaise « Kits for Kids » et l’ONG « Tatu project » active sur place auprès de cette communauté de Tanzanie. Le village de Msitu Wa Tembo est situé dans la région du Simanjiro dans le Nord -Est de la Tanzanie et compte environ 6 500 habitants, dont 1 100 élèves. Notre projet est fournir un maximum d’équipements (chaussures, chaussettes, shorts, t-shirts, maillots, protège tibias) afin que les élèves puissent pratiquer le soccer, sport national en Tanzanie avec l’athlétisme.
Avec l’organisation « Kits for kids », nous récolterons aussi des chasubles, des filets, des cônes et des tableaux pour que les membres de l’ONG puissent créer un club de soccer au village. L’impact de Montréal, le club professionnel de soccer de Montréal évoluant en Major League Soccer (MLS) et champion du Canada, nous accompagnera également dans notre démarche caritative. L’envoi de l’équipement au village tanzanien est prévu pour le mois de juillet 2014.